Florence Roy

Infirmière et praticienne massage bien-être non thérapeutique

Sensible aux relations humaines, je suis devenue infirmière il y a 10 ans, ma vocation.

Faire un métier en lien direct avec l’humain était une évidence pour moi.

Durant mes études, j’adorais aller à la rencontre de mes patients, étant autorisée à prendre le temps auprès d’eux. Celui-ci passé à leurs côtés, dans l’écoute et l’intérêt sincère pour ce qu’ils sont globalement, et non les réduire à une pathologie, instaurait rapidement une relation respectueuse et de confiance.

Une fois diplômée, j’ai rapidement pris conscience du fossé qu’il y avait entre le statut d’étudiant et celui du professionnel. En effet, le nombre de patients à charge ne permettait plus de prendre ce temps indispensable pour la relation humaine digne de sens.

J’entrais doucement dans le monde de gestion de flux et rentabilité.

Alors que j’étais devenue infirmière, en pensant prendre soin, avec un minimum de possibilité pour une prise en charge adéquate.

Je me suis d’abord adaptée en approfondissant d’autres aspects de mon métier et tentant malgré tout, d’accorder une considération optimale à l’aspect relationnel.

Non sans peine !

florence roy flor&sens
Crédit photo : Cécile Rolland
Flor&sens massage florence roy
Crédit photo : Cécile Rolland

Appréciant le côté technique des soins infirmiers, j’ai varié mon expérience professionnelle à travers différents services (Urgences, Soins intensifs, Salle de réveil, Centre de rééducation, Gériatrie, Chirurgie…).

Simultanément, je travaillais en Maison de retraite, espérant me réaliser et développer le coté relationnel qui me tenait tant à cœur.

J’adorais les après-midis où il m’était possible de partager un simple moment d’échange auprès des résidents (discussion, jeux, promenade, lecture, coiffure, pose de vernis…) ou de participer à une animation, véritable instant vivant hors soins infirmiers.
Être présente dans ces moments de vie, sourire, échanger, écouter, vivre, oubliant l’optimisation du temps, cela redonnait toute l’importance à la place humaine que chacun possède.
Ces moments si enrichissants humainement m’importaient beaucoup plus et correspondaient davantage à mes valeurs humaines.

Le métier d’infirmière, ne me permettait pas à lui seul de vivre cette rencontre humaine souhaitée.

Je rêvais déjà d’un autre rôle, d’une autre place pour moi à ce moment-là !

La frustration du manque de temps accordé au côté relationnel/humain s’est agrandie au fur et à mesure des années.
Et l’incohérence qui en découle est devenue insupportable, voir intolérable !
Même si j’aimais et j’aime encore mon premier métier qui est et restera ma première vocation, l’impossibilité de l’exercer en respectant mon éthique humaine et professionnelle est devenue source de souffrance.

Réalisant l’impasse dans laquelle je me trouvais de plus en plus, ma quête de sens et cohérence m’a poussée à me réinventer professionnellement, mais dont le but premier est de rester l’infirmière que je souhaite être.

C’est ainsi que je me suis formée au massage bien-être non thérapeutique à l’École Européenne de Bien-Être (EEBE) à Paris.
Ce fut une révélation, un épanouissement, une découverte !

J’avais enfin le temps… ce précieux qui me manquait tant !

Pouvoir être attentive à l’autre, à son corps, adapter mes gestes afin d’apporter du bien-être dans la réelle bienveillance et le respect m’a réconcilié avec mon être.
L’apprentissage du « prendre soin » par le massage m’a permis de me réaliser humainement.

Sans oublier de l’aspect technique que j’ai adoré découvrir et apprendre.
Étant devenue une infirmière en désillusion de ma profession, je reprends espoir de réintégrer le « prendre soin » par une autre voie.

C’est par ce chemin, que mon projet est né.

Réunir mes compétences professionnelles et personnelles afin de créer mon entreprise avec mes propres valeurs en plaçant l’humain au centre de mes priorités !

La création de liens humains, la valeur du temps, le respect, le « prendre soin », le bien-être, le massage, l’écoute, la bienveillance, l’entraide, le service à la personne, voilà ce qui m’inspire pour donner naissance à Flor&Sens.

Une entreprise proposant plusieurs services avec comme philosophie le « bien-être » au sens large.

Le « bien-être » par le massage à Saint ours ou à votre domicile, ainsi que le « bien-être » par l’association du service à la personne et du massage adapté aux aînés , sans oublier le développement du « bien-être » en établissement de soins.

Alors et vous, qui êtes-vous ?

Flor&sens

Pourquoi flor&sens ? ou florescence ? ou flo et sens ?

Une évidence, l’association de mon identité « Flo » en tant qu’être humain, au terme « Sens » qui représente mon chemin, ma quête par cette citation :

« Sois le changement que tu veux voir en ce monde. » Gandhi

C’est incarner mes valeurs, accepter qui je suis, tendre toujours plus vers ma cohérence et l’appliquer en toute bienveillance sans jugement.

C’est une réflexion de tous les instants, un travail sur soi continuel, une confiance en la vie inébranlable et des rêves à n’en plus finir !

Florescence, Flor&Sens c’est tendre vers l’épanouissement à la fois personnel et collectif !

 

inukshuk valeurs
Créatrice Inukshuk : Sophie

Ma quête de sens a bousculé plusieurs aspects de ma vie.

J’ai d’abord tout quitté de ma région natale afin de me rapprocher des Montagnes et de la Nature.

Puis mes 10 années d’exercice infirmier n’a fait que confirmer mon intérêt porté au lien humain, à la relation humaine.

Et après des années de métier mais également de découvertes faites de voyages, le temps était venu de choisir où prendre racine afin de pouvoir éclore mon projet de cœur.

Il est donc temps de l’incarner à mon image.

Mes questionnements :

Qu’est ce que notre vie si nous nous éloignons d’une cohérence humaine globale ?

Qui sommes-nous si nous nous éloignons de notre humanité ?

Et quel avenir espérer si nous nous oublions nous-mêmes ?

Mon constat :

Nous sommes avant tout des êtres humains.

Ou plutôt « Des êtres spirituels vivant une expérience humaine. »

À chacun sa vision…

Ainsi nous avons tous besoin de liens humains respectueux et bienveillants.

Et de quoi manque-t-on ? De temps !

Tout va toujours plus vite, la vie nous échappe et notre humanité avec…

Alors redonnons du sens au temps pour retrouver une cohérence humaine.

Au temps pour soi, en redonnant priorité au bien-être pour notre corps physique et psychique.

Et au temps consacré aux autres dont nos aînés, en reconsidérant le temps passé à leurs côtés.

mes actions : 2 missions

développement du « bien-être » par le massage à Saint ours, Annecy, Chambéry ou à votre domicile.

Pour toutes les personnes ressentant le besoin de reprendre leur place en tant qu’être humain en s’accordant un temps de reconnexion à soi.

Ou tout simplement pour toutes les personnes souhaitant s’offrir une parenthèse relaxante dans l’espace souhaité : chez Flor&Sens, chez Color In Life, au Loft 22 ou chez vous.

développement du « bien-être » par l'association du service à la personne dédié aux aînés (CESU) et le massage bien-être.

Pour tous les aînés, à domicile ou en établissement de soins* je développe mes services ponctuels d’accompagnement et d’aide au quotidien, en plus du massage.

Mon expérience d’infirmière me permet de vous proposer une aide complémentaire adaptée et personnalisée à vos envies et besoins (en plus des aides déjà en place).

De l’aide aux gestes de la vie quotidienne à l’accompagnement et au partage de loisirs, tout en vous proposant la découverte du massage bien-être adapté, créons ensemble un champ des possibles en renouant des liens humains où chacun reprend sa place.

*(Ehpad, résidence services séniors, HAD, etc…)