les valeurs flor&sens
L’éthique comme fondement principal
La revalorisation du temps
L’épanouissement personnel d'abord puis collectif comme perspective
et des valeurs humaines comme principe : le respect, l'écoute, l’empathie et la bienveillance
mes réflexions
« L’éthique est une réflexion sur les valeurs qui orientent et motivent nos actions.
Cette réflexion s’intéresse à nos rapports avec autrui et porte sur les conceptions du bien, du juste et de l’accomplissement humain.
Elle répond alors à des questions comme :
Qu’est-ce qui est le plus important dans la vie ?
Que voulons-nous accomplir ?
Quels types de rapports voulons-nous entretenir avec les autres ?
Les valeurs deviennent ainsi des objectifs à atteindre, des idéaux à réaliser.
À l’échelle individuelle, nos actions sont autant de moyens d’actualiser nos valeurs. »*
Mon questionnement face à mon éthique en tant qu’infirmière m’a donc amenée à reconsidérer la place des valeurs humaines au quotidien.
*Tiré du guide de pratiques professionnelles
Comment respecter ma conception du bien, du juste et de l’accomplissement humain dans une pratique quotidienne où l’importance du temps n’existe plus ?
Créer mon entreprise en proposant de reconsidérer la place du temps dans les rapports humains est ma première motivation.
Les valeurs humaines représentent pour moi ce qui nous permet de vivre notre humanité avec des sentiments partagés de respect, d’empathie, de considération et de bienveillance.
Avoir comme principe le respect*, l’écoute, la considération, la bienveillance et l’empathie, c’est me permettre de vous proposer un moment totalement personnalisé, puisque c’est vous prendre en compte dans votre Globalité et Unicité.
*Je me permets de préciser ici que le respect de la pudeur de chacun fait parti intégrante de ma pratique de massage.
« Une des origines du bonheur est de pouvoir agir en fonction de nos valeurs considérées comme justes et, dès lors, d’œuvrer à la réalisation des objectifs que l’on se fixe à soi-même. » David Sander
« Les valeurs humaines sont les qualités humaines qui ont de la valeur pour chacun de nous.
Ce sont les vertus qui nous guident pour prendre en compte l’humain lorsqu’on interagit avec un autre être humain, qui créent ainsi le lien à autrui en touchant l’humanité de l’autre à partir de notre propre humanité.
Ce sont les différentes dispositions positives qui ont de la valeur pour nous en tant qu’être humain.
Elles constituent le fondement de toute vie viable en société : elles créent un espace propice à une dynamique, un mouvement vers l’autre, qui mène à la paix.
C’est au travers des valeurs humaines qu’il est possible de développer sa relation aux autres, de travailler avec l’autre en coopération, de dialoguer ensemble et de résoudre les conflits.
Ce sont nos sentiments positifs fondés sur notre ressenti humain pour l’essence humaine de l’autre.» *
*tiré de Graines de paix
Pouvoir respecter ces valeurs humaines, c’est à mon sens, impossible sans redonner de l’importance au temps.
Reprendre en main notre temps, c’est prendre conscience de la valeur de ce temps investi dans un temps individuel où chacun reprend sa place.
Pour moi, ce que l’on fait de notre temps, c’est ce que l’on fait de notre vie !
S’épanouir, c’est profiter de chaque instant que la vie nous offre.
Savoir prendre soin de soi est important à bien des égards. En effet, cela nous permet d’améliorer notre bien-être physique et mental.
En réalité, il s’agit tout simplement d’un outil incontournable pour rendre notre quotidien meilleur et tendre vers l’épanouissement.
Ce n’est pas une tâche facile pour autant. Surtout de nos jours où la grande majorité d’entre nous se retrouvent souvent submergés par une quantité importante de responsabilités quotidiennes.
Or s’offrir un moment privilégié, c’est faire preuve de respect et de considération envers soi-même, mais aussi s’accorder un temps de reconnexion à soi pour mieux être disposé dans nos relations aux autres.
Cette revalorisation de soi nous amène toujours plus vers un épanouissement personnel, et qui dit épanouissement individuel, dit épanouissement collectif.
Enfin d’un point de vue tout à fait personnel, ma recherche de cohérence dans ma pratique professionnelle me permet d’avancer sur ce chemin d’épanouissement.